5.Temple de Hounzan Daikyoji

Temple de Hounzan Daikyoji

Le « Temple du Grand Pont » flottant sur la rivière Usuki, projetant de belles ombres sur l’eau

L’histoire de ce temple remonte à 1548, lorsque Saint Yuhan, qui voyageait à travers le pays, ouvrit un ermitage sur l’île d’Ubugashima. Plus tard, le seigneur Sorin Otomo se réfugia auprès de Saint Yuhan et construisit un temple bouddhiste. Ce temple fut alors nommé : Temple Hounzan Saihoji. Finalement, un grand pont fut construit entre le temple et la ville afin d’améliorer la commodité du nombre toujours croissant de visiteurs. Cela conduisit le temple à devenir connu par les habitants de la ville comme le « Temple du grand pont », et ainsi, le nom du temple se changea en Temple Daikyoji (« grand pont »). Après avoir franchi la porte et gravi les marches en pierre, le temple est divisé en une porte centrale et une salle Kannon-do, la salle principale s’étendant au-delà de la porte centrale. Le bâtiment était entouré de clôtures et de murs de pierre tout en profitant des différences d’élévation, et il semble avoir également été considéré comme un château, voire une forteresse, en temps de guerre. Il y a beaucoup d’anecdotes de l’époque où le christianisme fut interdit. En particulier sur la façon dont la 6ème génération Saint Rekido travailla avec le directeur du village pour sauver les chrétiens cachés dans le village en prétendant qu’ils étaient tous paroissiens du temple Daikyoji. Tout comme le surnom donné au temple par les habitants de la ville est devenu son nom officiel dans le passé, le lien entre le temple et le peuple est toujours bien vivant maintenant à l’ère Reiwa.

Il s’agit d’une boîte d’encens qui appartenait à Tenryoin (arrière-petit-fils d’Oda Nobunaga), seconde épouse d’Inaba Nobumichi, le quatrième seigneur du domaine d’Usuki. * Comme il s’agit d’un trésor du temple, il n’est normalement pas exposé.

Cette paire de rouleaux de peinture de Motonobu Kano, un peintre officiel du shogunat de Muromachi, représente Saint Honen (à droite), fondateur de la secte de la Terre Pure du bouddhisme, et Zendo Daishi (à gauche), un prêtre chinois de la Terre Pure, se faisant face.
* Comme il s’agit d’un trésor du temple, il n’est normalement pas exposé.

L’image principale est une statue d’Amida Nyorai créée à l’époque Hakuho (645-710). Le halo, le lotus et les bodhisattvas de chaque côté ont été fabriqués 1 000 ans plus tard.

« J’espère qu’en visitant notre temple, vous pourrez vous soulager un peu de vos fardeaux », a déclaré Shinryo Ono, le prêtre en chef de la 32e génération du temple.

Le temple possède une longue histoire et consacre plusieurs tablettes funéraires, dont celles du Seigneur Sorin Otomo et son épouse, ainsi que les générations successives du clan Inaba. Il abrite également la tombe du capitaine Fujimaru, tué lors de la rébellion de Satsuma de 1877.

Address
115 Hirasozu, Fukura, Ville d’Usuki, Préfecture d’Oita
TEL
0972-62-5963
Parking
Disponible
Collecte de sceaux
Pièce dans l’entrée principale
Toilettes
Disponible

TOP